Nuances Lémaniques
|suisse, né en 1957
Gilles Favez A la suite d'un apprentissage dans un studio de photographies publicitaires, Gilles Favez pratique durant quelques années la photographie industrielle, puis s'installe à son compte, place de la gare à Vevey et se spécialise dans tous les travaux noir-blanc (studio, laboratoire et magasin).
|un inlassable chroniqueur lémanique
Depuis la fin des années 70, la collaboration au sein du dit magasin familial lui permet de voyager. A bord de son bateau, Gilles Favez pratique le reportage photographique, cette expérience confirme son goût et la maîtrise de son domaine de prédilection : la photographie maritime et lacustre. Captivé par tout ce qui touche à l'eau de près ou de loin, il se passionne pour les ambiances lémaniques (paysages, portraits de bateaux et de gens du lac). Son travail se compose comme un album thématique ou le patrimoine et l'environnement lacustre occupent une place privilégiée.
|collaborations et publications
Ses photographies illustrent périodiquement des magazines tels que Animan, Skipper's magazine, Nautisme Romand, ainsi que divers ouvrages comme «Une histoire du yachting», Les «100 bateaux du siècle» de Daniel Charles. Elles ont également été choisies pour des campagnes publicitaires ou par des fabricants de voiles, tels Elvström Sails ou Mégroz voiles ainsi que pour les sites internet de constructeurs et architectes navals ou encore Hasselblad.

Il participe aussi à la publication d'un ouvrage de référence, «Le Naviot» avec comme co-auteurs Carinne Bertolla et Noël Charmillot, à la suite d'une recherche iconographique sur la plaisance lémanique de 1852 à1956 pour le musée du Léman. En 2007 il signe les images du livre édité par l'Association Internationale des 6.5m JI pour le centenaire de l'association. Photographe officiel de la série des 6m JI depuis 2003, ses photographies trouvèrent naturellement une place de choix dans le livre «The six metre . 100 years of racing» pour les 100 ans de la série.

Son travail d'inventaire iconographique quasi exhaustif sur les phares du Léman a conduit à divers expositions et publications. Nombres de ses photographies sont diffusées en poster, cartes postales, ou en calendriers.

Il bénéficie du soutien du Musée du Léman, pour son travail dont le lac constitue le thème central. Il a d'ailleurs réalisé pour ce dernier un inventaire photographique de tous les bateaux de sauvetage que l'on peut admirer à Nyon dans une de ses salles permanentes.